NP Rolpin Panneaux Décoratifs et Contreplaque

Un contreplaqué multi-certifié, gage de confiance

L’ensemble des certifications du contreplaqué NP ROLPIN est accessible à tous, en toute transparence. Preuves de son engagement qualité, elles vous apportent une information fiable et indépendante. Découvrez-les.

Les certifications qualité : un niveau d’exigence élevé

Les normes européennes et françaises classifient les types de panneaux en contreplaqué. En fonction de leurs caractéristiques techniques, ils sont associés à une classe d’emploi définie selon les exigences de performance attendues.

Les certifications des contreplaqués NP ROLPIN résultent d’une politique d’actions menées de longue date par l’entreprise. Elles résultent de choix, fait en amont, lors de la fabrication des produits. Ces choix concernent la qualité du collage, le choix des essences, la composition des panneaux, l’aspect final des faces.

Les panneaux NP ROLPIN satisfont aux exigences du marquage CE, de la norme européenne NF EN 636-3 et de la marque française de qualité NF Extérieur CTB-X.

Ainsi, les panneaux NP ROLPIN supportent des expositions prolongées à l’eau et aux intempéries. Leurs collages sont également conforme à la classe 3 de la norme européenne NF EN 314-2 (expositions extérieures, hors contact avec le sol).

Le référentiel indique  – outre une certaine tolérance sur les dimensions – les exigences à satisfaire en termes d’essences autorisées, de qualité des placages et du collage, de comportement mécanique attendu, d’émissions de COV (Composés Organiques Volatils) et de dégagement de formaldéhyde.

Certifications sanitaires : un contreplaqué sain pour l’intérieur

Contrairement à certains produits bois transformés, le contreplaqué NP ROLPIN respecte des normes strictes en matière de qualité de l’air intérieur.

NP ROLPIN certifie un niveau d’émissions de formaldéhyde A+, selon la norme d’étiquetage française et E1 selon le classement européen.

Pour aller encore plus loin, les panneaux NP ROLPIN encollés avec de la résine phénolique sont conformes aux exigences de la classe japonaise F****, bien plus stricte encore que la norme européenne.

Testés par FCBA, le niveau d’émissions de formaldéhydes obtenus est 0.02 mg/l d’air, bien en dessous des préconisations de la norme japonaise, fixée à un seuil < 0.3 mg/l.

L’entreprise NP ROLPIN s’engage également à protéger la santé humaine et l’environnement. Elle applique le règlement européen REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals», soit «enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques »).

Elle est responsable, entre autres, de la fourniture d’informations de sécurité sur les éléments chimiques contenus dans ses panneaux. Tous les maillons de sa chaine d’activité, de la production au client final, ont accès à un même niveau d’information.

Un engagement environnemental pour préserver la ressource

Tous les produits proposés par NP ROLPIN sont sous marque PEFC (10-34-71). Des contrôles sont effectués tous les ans, par des organismes certifiés et indépendants, pour attester de l’usage de bois dont l’origine est tracée.

Le bois marqué PEFC provient de forêts gérées durablement, ce qui permet de maintenir la biodiversité. L’équilibre entre prélèvement et renouvellement de la ressource est ainsi pleinement assuré. L’entreprise participe également à des campagnes de plantation d’arbres permettant de compenser les prélèvements forestiers.

NP ROLPIN prend de véritables engagements pour préserver la ressource ainsi que les populations et les hommes qui en dépendent.

Laisser un commentaire

Retour haut de page