NP Rolpin Panneaux Décoratifs et Contreplaque

NP ROLPIN : le contreplaqué éco-responsable

Située au cœur des Landes de Gascogne, l’entreprise éco-responsable NP ROLPIN fabrique du contreplaqué de qualité, respectueux de l’environnement. Elle bénéficie du plus grand massif forestier de France. Cette forêt, l’une des plus grandes d’Europe, dispose d’une ressource d’un million d’hectares de Pin maritime. L’entreprise participe jour après jour à la valorisation de cette matière première vivante, tout en la préservant pour les générations futures.

Protéger la forêt et le savoir-faire sylvicole

La coupe de bois se pratique depuis la nuit des temps. De nos jours, elle fait l’objet d’une politique forestière gérée par le Ministère de l’Agriculture. L’objectif est de concilier les enjeux économiques et environnementaux.

Selon le code forestier, « la gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes ».
NP ROLPIN, acteur de la filière bois, s’inscrit dans cette dynamique. Grâce à sa production 100 % landaise, l’entreprise œuvre à la préservation du savoir-faire sylvicole. Elle participe aussi à l’entretien de la ressource forestière dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité.

Fabricante de produits à haute valeur ajoutée, elle dynamise le tissu économique local. Ses emplois préservent ainsi un savoir-faire régional et sont non délocalisables.

Une logique de circuit court

L’entreprise NP ROLPIN jouit d’une situation privilégiée, au cœur de la forêt des Landes. Elle peut ainsi s’approvisionner en bois local, pour la fabrication de ses contreplaqués et panneaux bois.

nprolpin-equipe

Équipée d’outils de production et de distribution optimisés, elle minimise ses déplacements entre les différentes étapes de production : exploitation de la matière première, transformation, distribution au consommateur final. L’entreprise mènera également une grande campagne de plantation, en 2021, sur 18 hectares à Labouheyre.
En partenariat avec l’AFB, l’Agence française de la biodiversité, plusieurs parcelles serviront de laboratoire d’expérimentation. Véritable showroom vivant, il permettra par exemple de suivre l’évolution de différentes essences de Pin maritime.

En conclusion, l’entreprise de contreplaqué éco-responsable NP ROLPIN s’engage à jouer un rôle primordial dans l’atténuation du changement climatique sur le long terme.

Laisser un commentaire

Retour haut de page