NP Rolpin Panneaux Décoratifs et Contreplaque

NP ROLPIN s’engage pour les générations futures

La formation et l’emploi sont au cœur des préoccupations de l’entreprise NP ROLPIN. Fortement impliquée dans la filière bois, elle participe au tissu économique local. Actrice de premier plan dans l’économie sylvicole, elle forme et sensibilise chaque année des milliers d’étudiants à l’industrie forestière.

Emploi : de forts besoins dans la filière bois

À l’échelle nationale, le secteur emploie actuellement
430 000 personnes, soit plus que dans le secteur automobile. 60 000 entreprises, en grande majorité des PME, œuvrent sur ce marché, pour un chiffre d’affaires évalué à plus de 50 milliards d’euros. Pour la seule région Nouvelle-Aquitaine, la filière compte 28 300 entreprises pour 56 300 salariés. Elle comprend différentes activités : sylviculture, commerce du bois, construction bois, industrie du bois…

Emploi : NP ROLPIN recrute des profils qualifiés

Fort de son développement, les opportunités d’emplois sont nombreuses. « Nous recherchons des profils qualifiés : des ingénieurs et techniciens pour le pilotage de procédés, en qualité-sécurité-environnement, pour la gestion de la chaîne logistique ou encore la maintenance. Nous recherchons aussi des profils commerciaux à l’échelle régionale et nationale », énumère Christian Desmé. Une dizaine de personnes ont été recrutées en 2019. La moyenne d’âge dans l’entreprise a ainsi baissé de 49 à 45 ans.

« Quatre ans, ça peut paraître peu, mais cela donne un nouveau souffle à l’entreprise. Nous devons aussi anticiper les départs à la retraite des deux prochaines années ».

Christian Desmé

Afin de former plus efficacement ses nouvelles recrues, NP ROLPIN compte mettre en place un learning center. L’idée est d’avoir différents cursus de formation et d’apprentissage, afin de se doter d’outils opérationnels en moins de temps que pour une formation classique. Les salariés bénéficient de plus de 5000 heures de formation par an, afin de s’approprier ces nouvelles méthodologies de travail et développer une agilité intellectuelle collective.

Des formations en partenariat avec les écoles

L’entreprise NP ROLPIN mène également des campagnes d’information, pour la formation et l’emploi, auprès des étudiants de plusieurs écoles française, dont l’École Supérieure du Bois (ESB) à Nantes.

Chaque année, une centaine de jeunes sont formés aux sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés. « Nous accueillons régulièrement des étudiants en alternance, ils nous apportent une vision neuve avec des outils différents, c’est très enrichissant ».

Au cœur de la forêt des Landes, l’entreprise continue d’écrire son histoire, main dans la main avec les nouvelles générations.

Laisser un commentaire

Retour haut de page