City Zen Wood, l’influence des essences de bois sur le confort

L’étude City Zen Wood 2, menée par l’institut technologique FCBA et soutenue par la DHUP, vise à proposer une méthode d’évaluation objective de l’influence des essences de bois sur le confort des utilisateurs. En se basant sur les protocoles du premier programme City Zen Wood (financé par FBF et CODIFAB), l’objectif est d’étudier les réponses physiologiques et psychologiques d’un groupe d’individus français en ce qui concerne les émotions liées au stress et à l’apaisement, à travers l’analyse du toucher et de l’odorat, en comparant différentes essences de bois d’origine française et japonaise.

City Zen Wood, l’influence des essences de bois sur le confort des utilisateurs

Depuis maintenant plusieurs années, des travaux de recherche menés à l’étranger (Japon, Autriche, Canada, etc.) tendent à démontrer que la présence de bois dans les bâtiments procure des effets physiologiques positifs pour les usagers, conduisant à une réduction de la fatigue, une diminution du stress ou encore un renforcement du système immunitaire.

L’institut technologique FCBA s’est associé à NICE Corporation en collaboration avec le Toshiharu Ikaga Laboratory de la faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Keio qui appréhende le confort à travers la connexion entre santé et environnement intérieur. Le professeur Ikaga a mené de nombreuses études sur les effets du bois utilisé en aménagement intérieur sur différents critères liés au confort (qualité du sommeil, stress, productivité, etc.) C’est en partenariat étroit avec les chercheurs de l’Université de Keio que les protocoles méthodologiques suivis dans le cadre du projet City Zen Wood 2 ont été mis en place.

Les réponses physiologiques ont été mesurées par l’analyse de la pression artérielle systolique et diastolique, de la fréquence cardiaque et de sa variabilité. Les réponses psychologiques ont été mesurées à l’aide de questionnaires spécialement développés pour l’étude. Les quatre essences testées (hêtre, épicéa, sugi et hinoki) ont été analysées selon ces deux méthodes.

L’étude conclue que le bois porte des sensations positives

Les résultats ont montré une modification significative des constantes physiologiques apportées entre l’état de repos et la stimulation par les échantillons de bois. Cependant, aucune différence significative n’a été constatée entre les différentes essences de bois ou entre les essences d’origines différentes en ce qui concerne les réponses physiologiques. Les résultats des questionnaires ont indiqué que le bois était apprécié peu importé de son origine, avec des qualificatifs tels que « confortable », « agréable », « naturel », « sain » ou « traditionnel » associés préférentiellement aux quatre essences testées lors des stimulations tactiles et olfactifs.

Retour en haut