Le confort de vie passe par le matériau

Les effets du bois sur le confort, le bien-être et la santé représentent un puissant levier pour le distinguer des autres matériaux en aménagement intérieur. Outre son capital sympathie, sa nature biophile est reconnue pour contribuer au bien-être des occupants des bâtiments bois, grâce à des performances hygrothermiques et sanitaires, en favorisant souvent une meilleure qualité de l’air intérieur. NP Rolpin, historiquement et renforcé par la volonté de ses investisseurs japonais, œuvre dans ce sens, par les produits de qualité en pin maritime techniques et esthétiques.

Le bois procure une sensation de confort

Vivre ou travailler dans un environnement, dans une structure, bois, participe à une réduction de la fatigue, une diminution du stress, de la tension artérielle et du rythme cardiaque, tout en stimulant la créativité et la productivité sur le lieu de travail.

nprolpin-produit-panneau-decor-yui-MORI

Ce sont les conclusions qui résultent des travaux de recherche menées depuis plusieurs années, en France comme à l’étranger (Japon, Autriche, Canada, Scandinavie, etc.). La présence de bois à l’intérieur des bâtiments procure des effets physiologiques positifs sur leurs occupants et leurs usagers. De nombreux tests indiquent, en effet, que le bois visible, en aménagement intérieur, a une action positive sur notre psychisme.

City Zen Wood est une étude engagée en France, par le FCBA, institut technologique « Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement », depuis 2019, en partenariat avec NICE Corporation en collaboration avec le Toshiharu Ikaga Laboratory de la faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Keio, au Japon. L’ambition de cette étude est de mesurer scientifiquement la sensation de bien-être des usagers des bâtiments bois, sur les plans acoustique, thermique, visuel, olfactif.

Avec un résultat sans appel : tous confirment le rôle apaisant, déstressant du bois en aménagement intérieur, et son action stimulante notamment au travail.

NP Rolpin, la qualité, le confort en plus

Les recherches portent désormais sur la qualité du sommeil. Au Japon, les tests effectués sur des chambres plus et moins aménagées avec du bois, ont démontré que 50% de bois en aménagement apportaient plus de 20 minutes de sommeil profond supplémentaire. La présence de bois permettrait donc de gagner en sommeil réparateur. A nous de développer, maintenant, ces mêmes tests pour vérifier si ce gain en qualité de sommeil est aussi remarquable dans notre culture.

NP Rolpin s’inscrit parfaitement dans cette démarche de produits d’aménagement intérieur, travaillés pour le bien-être des utilisateurs que ce soit pour des habitations ou des bureaux. Régulièrement choisi pour ses multiples qualités, le contreplaqué en pin maritime Bati est utilisé pour l’agencement, le mobilier, la menuiserie. Le Rolpin BATI est appliqué où l’esthétique et le veinage du bois sont importants. La gamme Yui en est un autre exemple. Elle sublime le panneau décoratif par ses motifs poétique inspirés de la nature pour apporter un intérieur unique.

Plus d’infos ici

Retour haut de page