Les ressources locales s’invitent naturellement dans les constructions de leur territoire. Le contreplaqué en Pin maritime en est ici un parfait exemple.
Mêler style traditionnel des cabanes du bassin d’Arcachon et utilisation poussée du bois landais fait partie du savoir-faire de l’entreprise G. Pallas, et ce depuis cinq générations. L’emploi du Pin maritime (le Pin des Landes) constitue l’ADN de l’entreprise. Du 100 % local. Quels en sont les avantages ? Vincent Amade, co-dirigeant avec son frère Julien, répond : « Nous nous approvisionnons en circuits courts, l’impact carbone est donc très faible. De plus, ce bois est le résineux qui a la meilleure capacité à être imprégné des traitements autoclaves. Cette particularité ouvre le champ à un large spectre d’utilisations, en intérieur et en extérieur, en classes 3 et 4. Terrasses, bardages, tuiles en bois – bardeaux… les applications sont très nombreuses. » Les produits NP Rolpin sont parfaitement en adéquation avec la philosophie de l’entreprise et répondent aux contraintes techniques et esthétiques.
Le choix du contreplaqué en Pin maritime Np Rolpin
La villa est en ossature bois, qui, à la différence de ce que l’on rencontre habituellement, est contreventée en contreplaqué CTBX de Pin maritime et côté intérieur. Le panneau sert de frein vapeur, évitant la pose de membranes spéciales. « Tous nos murs sont fabriqués ainsi dans nos ateliers, poursuit Vincent Amade. Côté extérieur, ils sont isolés avec du panneau de bois, perspirant. » En outre, le contreplaqué ne présente pas d’émanations ; le constructeur prête une grande attention à la qualité de l’air intérieur. Du Pin des Landes encore pour le lamellé-collé qui porte l’étage, la charpente, les voliges, les appuis de fenêtres, la terrasse de 240 m² dont les nœuds ont été purgés par aboutage… sans oublier l’aménagement intérieur et quelques pièces de menuiserie confectionnées dans des chutes de chantier.
Photos : Sarl G.Pallas