Qu’est-ce que le crédit-recyclage dans l’industrie bois?

Le crédit-recyclage est un système de certification environnementale appliqué dans l’industrie du bois et du papier. Il s’agit d’un label délivré par des organismes certificateurs indépendants, tels que le Forest Stewardship Council (FSC) ou le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Np Rolpin dans sa volonté d’un développement responsable de l’industrie bois et de la protection du patrimoine forestier, qui est l’essence meme de l’entreprise est labellisé PEFC.

Le crédit-recyclage pour les panneaux dans l’ameublement

Le crédit-recyclage est basé sur le principe que les produits en papier et en bois fabriqués à partir de matières recyclées contribuent à la préservation des forêts, car ils réduisent la demande de nouvelles matières premières issues de la déforestation. Le système de crédit-recyclage permet donc aux entreprises de démontrer leur engagement en faveur de la préservation des forêts, en achetant des crédits de recyclage pour les matières premières recyclées qu’elles utilisent dans leur processus de production.

Par exemple, Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles et des éléments d’ameublement et d’agencement. La prévention, par le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé, est un de ses axes forts pour atteindre le ZERO déchet en 2023. Eco-mobilier propose à ses adhérents, fabricants et distributeurs de mobilier, de bénéficier de crédits recyclage, s’ils conçoivent des meubles avec des matières premières recyclées issus des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

NP Rolpin garantie la traçabilité de ses produits

Concrètement, les entreprises qui souhaitent obtenir la certification crédit-recyclage doivent mettre en place un système de suivi et de traçabilité de leurs achats de matières premières recyclées. Elles doivent également être en mesure de démontrer que ces matières premières ont été produites de manière responsable sur le plan environnemental et social.

Une fois que les entreprises ont obtenu la certification crédit-recyclage, elles peuvent utiliser le label correspondant sur leurs produits en papier et en bois. Ce label est un indicateur pour les consommateurs que les produits ont été fabriqués de manière responsable sur le plan environnemental et qu’ils contribuent à la préservation des forêts. Le crédit recyclage est le premier volet du dispositif plus global des crédits d’écoparticipation, déployé pour promouvoir des procédés durables (en matière de conception des produits, de collecte des meubles usagés …).

Retour en haut