Le bois peut jouer un rôle important pour décarboner l‘aménagement intérieur en raison de sa durabilité, de sa capacité à stocker le carbone et de sa faible empreinte carbone lors de sa production. En effet, le bois est un matériau naturel qui stocke du carbone. Les arbres absorbent du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère pendant leur croissance, et ce carbone reste stocké dans le bois même après la récolte. Lorsque le bois est utilisé dans la construction, il emprisonne le carbone et le maintient hors de l’atmosphère, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. NP Rolpin s’est engagé depuis de longues années dans l’utilisation du pin maritime pour la fabrication de sa gamme de produit.
L’utilisation de bois local peut contribuer à décarboner de la construction et de l’aménagement intérieur
D’autre part, la production de matériaux en bois a généralement une empreinte carbone plus faible que celle de matériaux de construction conventionnels tels que l’acier et le béton. La fabrication d’éléments en bois nécessite moins d’énergie et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre. Si la production de matériaux en bois est réalisé de manière responsable et conforme aux pratiques de gestion forestière durable, son impact environnemental est encore réduit. Des certifications telles que le PEFC garantissent que le bois provient de forêts durablement gérées. NP Rolpin s’inscrit dans cette démarche. Situé dans le massif landais, NP Rolpin utilise la ressource forestière locale privilégiant les circuits courts, favorisant l’économie circulaire favorable à la protection du massif landais et au développement durable.
Un bilan carbone positif
Dès lors, le bois utilisé en contreplaqué pour l’aménagement intérieur permet d’optimiser le bilan carbone d’un bâtiment mais également apporter une décoration naturelle aux multiples possibilités. La gamme YUI de décor design en est l’exemple. Ces panneaux de contreplaqué inspirés de la nature apportent un caractère design et unique. Autant pour les espaces de travail que pour l’habitat résidentiel. Il change la perception, par ces nuances, du panneaux de contreplaqué.
Design et naturel, une autre idée du contreplaqué
L’utilisation des panneaux de contreplaqué Bati, en est un autre exemple. Choisi par les architectes pour l’aménagement et le mobilier de l’hôtel Joe&Joe à Paris, ils s’intègrent parfaitement dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment, de confort et de bien-être intérieur.
De nombreuses études présentent le bois comme un matériau aux propriétés apaisantes pour la santé. Aussi l’intégration de matériaux bois en structure mais également en aménagement intérieur se développe en résidentiel et dans le bâtiment tertiaire comme en témoigne de nombreux espaces de coworking, moteurs de cette dynamique.