NP Rolpin Panneaux Décoratifs et Contreplaque

Logements provisoires design

WALDEN regroupe six architectes. Ils ont tous en commun le désir de construire et d’expérimenter la matière et les pratiques. Tous revendiquent le besoin de devoir sortir des pratiques instituées, souvent hors sol, et s’approcher d’une action de terrain, concrète et crédible.

Une collaboration naturelle avec NP Rolpin

WALDEN est un acteur engagé dans l’Atelier des Landes en étant membre d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour porter le projet de reconversion de la friche de la scierie de Moustey en plateforme d’échange et d’innovation dans le domaine de la construction et de l’aménagement. Le but est de créer sur le site un atelier destiné à des besoins spécifiques – notamment en matière d’habitat – en mobilisant les ressources présentes sur le territoire.

Sensible aux valeurs de valorisation de la ressource locale autant que d’une utilisation éclairée du matériaux bois, Np Rolpin était le partenaire naturel pour la fourniture de panneaux contreplaqué de qualité. L’association d’architectes Walden a utilisé les panneaux bois contreplaqué dans le cadre de leur projet design “L’Atelier des Landes”. Ils ont ainsi réalisé des logements provisoires, nommés « Borde » et « Hutte », avec leur design origami.

WALDEN est formé en 2018 sur proposition d’un groupe d’enseignants-chercheurs pour participer à la création de l’Atelier des Landes. Cet atelier est né d’une volonté commune des enseignants de l’ENSAP de Bordeaux, de l’UMR CNRS Passages, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des collectivités locales et d’anciens étudiants, de pousser plus loin des recherches et idées de projet développées depuis plusieurs années sur le territoire des Landes.

Laisser un commentaire

Retour haut de page