Voilà plus d’un an que l’éco-organisme agréé Valobat est mobilisé pour accompagner au plus près les metteurs sur le marché dans la mise en oeuvre de leur « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) pour leurs produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB). Valobat co-construit l’économie circulaire avec l’ensemble des acteurs sur le terrain. Dans un souci de cohérence de marché, les acteurs de la filière du Contreplaqué, bien conscients de la nécessité de voir plus loin dans la réutilisation des produits bois, se sont engagés par la voix de UICP avec l’eco-organisme Valobat.
Valobat déploie l’économie circulaire sur le terrain
Depuis le 1er mai dernier, le top départ de la mise en place opérationnelle de la REP a été donné côté metteurs sur le marché, avec le démarrage des éco-contributions sur leurs produits. Du côté des détenteurs de déchets (entreprises de travaux, artisans et bricoleurs), des points de collecte (déchetteries professionnelles, points de reprise chez les distributeurs et plateformes de recyclage d’inertes) ouvrent progressivement, pour une reprise sans frais de leurs déchets triés. Dans les prochaines semaines, l’offre s’étendra vers la reprise directe sur les chantiers, dans les entrepôts des entreprises du bâtiment, sans oublier le démarrage de la reprise dans les déchetteries publiques.
La reprise sans frais des déchets : des solutions adaptées aux profils des chantiers
Valobat a choisi d’offrir un panel de solutions le plus complet possible afin que les détenteurs de déchets issus des chantiers puissent trouver celle la plus adaptée à leurs projets et à leurs besoins :
✓ pour moins de 50 m3, l’entreprise de travaux apporte les déchets dans un point de reprise du type distributeur, déchetterie professionnelle ou publique, qui les prend directement en charge, sans frais. L’application ValoDepôt sera l’outil de référence de l’artisan dans la gestion de ses déchets de chantier.
Valobat propose également aux entreprises de travaux qui le souhaitent, de massifier leurs déchets de chantier sur leurs propres entrepôts et de bénéficier également d’une reprise sans frais, à condition que les flux soient triés. Cette dernière offre s’inscrit dans une dynamique vertueuse d’optimisation des transports pour l’entreprise de travaux, et s’opère dans le cadre de la signature d’un contrat-type avec Valobat.
✓ pour des chantiers produisant plus de 50 m3 de déchets issus de PMCB (équivalents à 2 bennes), la collecte des déchets triés s’effectue sur le chantier directement par un opérateur. Les déchets sont acheminés vers une plateforme de massification et un centre de tri, puis envoyés vers un exutoire de recyclage.
Pour « entrer dans la danse » de la REP et pouvoir proposer à l’entreprise de travaux de reprendre les déchets sans frais, il suffit à l’opérateur de s’inscrire sur le site de Valobat en signant un contrat-type gratuit. Tous les acteurs du chantier sont alors concernés :
– l’entreprise de travaux déclare son chantier et ses opérateurs de gestion de déchets à Valobat. Elle est également en charge du tri,
– le gestionnaire de déchets collecte les déchets, les déclare à Valobat pour bénéficier des soutiens financiers,
– la maîtrise d’ouvrage dispose d’une vision globale, depuis l’extranet MyValobat, sur la bonne gestion des déchets issus de son chantier.
L’ambition de Valobat est de contribuer activement à faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment, en offrant aux artisans et entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité. Pour atteindre cet objectif collectif, l’information et la sensibilisation aux bonnes pratiques sont essentielles.